Un poêle à bois est un choix à ne pas prendre à la légère pour chauffer correctement la maison pendant l’hiver. Il suffit de trouver le modèle dont vous avez besoin en fonction de la pièce cible. Il faut par exemple déterminer la surface que vous souhaitez réchauffer avec l’appareil. Vous pourrez ainsi choisir un petit poêle à bois qui convient parfaitement à une pièce de 50 m². 

Trouver la bonne puissance pour une pièce de 50 m² 

Notez que la puissance de la plupart des poêles à bois sur le marché peut varier entre 3 et 20 kW. Il faut alors trouver le bon modèle pour chauffer une surface de 50 m². Pour cela, vous aurez certainement besoin d’un petit poêle à bois avec une puissance de 5 kW. Cela est dû au fait que 1 kW suffit pour chauffer un périmètre de 10 m². 

A voir aussi : Quel type de revêtement de sol choisir pour la rénovation de votre maison ?

Il faut faire attention à ne pas choisir un modèle trop puissant au risque de ressentir de l’inconfort. Notez d’ailleurs qu’un petit format peut atteindre rapidement la puissance voulue à chaque combustion. Vous pourrez alors vous chauffer en toute tranquillité grâce à votre poêle à bois. 

Avant de commencer les recherches, sachez que le poêle spécialement imaginé pour les tiny house est assemblé dans nos ateliers en Angleterre puis importé en France dans notre belle Savoie. Vous pourrez ensuite le commander sur : https://mini-poele-a-bois.fr/

A lire en complément : Quelle tête de lit en bois choisir ?

Choisir un petit poêle à bois en fonction de son utilisation 

Vous pourrez en premier lieu utiliser un petit poêle à bois comme chauffage principal de la maison. Cela implique que vous serez amené à réaliser une combustion tous les jours tout au long de l’hiver. Il est plus judicieux de choisir un poêle à bois à inertie pour obtenir une bonne performance énergétique pendant l’utilisation de l’appareil. Ce type de poêle est capable d’accumuler la chaleur durant une certaine période avant de la restituer dans la pièce. 

Notez toutefois qu’un poêle à bois de petit format s’utilise aussi comme système de chauffage d’appoint. Il vient alors renforcer un appareil principal déjà en place. Notez que ce choix peut aussi se faire si vous comptez remplacer un vieil appareil de chauffage à la maison. Toutefois, cette option n’est pas toujours une option pour chauffer une pièce de 50 m². 

Plus de précisions sur le calcul de la puissance de votre poêle à bois 

Quelques critères de base sont à retenir pour trouver le poêle à bois dont vous avez besoin. Il faut en premier lieu déterminer la surface totale que vous comptez chauffer. Vous devrez aussi préciser le nombre de personnes qui ont besoin de ce type de système dans la maison. 

Vous devrez aussi préciser l’emplacement prévu pour ce chauffage ainsi que la zone dans laquelle se trouve le logement. Il ne faut pas non plus négliger la performance thermique de votre habitation pour faciliter les recherches. 

Vous pourrez appliquer la formule P = V x G x (Ti – Te) pour obtenir un bon rendement. Prenez ainsi note des points suivants pour avoir plus de précision : 

  • P pour la puissance en kW 
  • V pour le volume que vous souhaitez chauffer 
  • G pour la performance thermique de la maison 
  • Ti pour température de consigne à respecter 
  • Te pour la température extérieure de référence à retenir 

D’autres critères d’achat de poêle à ne pas ignorer 

Il faut faire attention à ne pas vous focaliser sur l’usage et la puissance pendant l’achat de votre poêle à bois. D’autres facteurs sont à vérifier comme le rendement offert par le système qui vous intéresse. Ce point est plus facile à obtenir si vous optez pour un modèle à flamme verte. 

Il ne faut pas non plus négliger le matériau de fabrication que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur du foyer. Vous pourrez en effet faire un choix entre un poêle à bois en fonte et en acier. Par ailleurs, vous devrez prendre note de la finition dont vous avez besoin. 

En tout cas, il est important de bien choisir l’emplacement du système que vous souhaitez. Cela ne devrait pas vous poser beaucoup de souci pour une pièce de 50 m².