La climatisation est un système polyvalent capable de rafraîchir ou de réchauffer votre appartement ou votre maison, apportant de se faire un confort considérable à votre espace de vie. De plus en plus respectueuse de l’environnement, elle trouve sa place dans nos intérieurs afin de nous aider à traverser les mois les plus chauds de l’année. Il s’agit là d’un dispositif sophistiqué qui utilise un réfrigérant spécifique et requiert une expertise particulière. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation et la maintenance de votre climatisation.

Les raisons de recourir à un professionnel de la climatisation 

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre climatisation, en visitant par exemple le site de cette entreprise, présente plusieurs avantages, qu’ils soient d’ordre humain, pratique ou économique. En effet, lorsque vous choisissez de faire appel à un artisan pour vos travaux, vous contribuez à soutenir un professionnel local. C’est là un aspect souvent sous-estimé, mais humainement très important. 

A lire aussi : Top 4 des objets vendus chez un brocanteur à Paris

Toutefois, le principal avantage réside ailleurs. En réalité, l’installation d’une climatisation est plus complexe qu’il n’y paraît, notamment en raison de la manipulation d’un fluide frigorifique parfois très dangereux. Un professionnel est spécialement formé pour cette tâche et vous assure une installation réussie, parfaitement adaptée à vos besoins. Il est en capacité de respecter les normes en vigueur lors de l’installation, garantissant ici un appareil sécurisé et une installation durable.

Que dit la loi à cet effet ? 

La législation en vigueur concernant l’installation de système de climatisation se retrouve dans le code de l’environnement. D’après cette dernière, la manipulation et la mise en service d’une unité de climatisation simple ou d’un climatiseur réversible doivent être effectuées par un professionnel agréé, spécifiquement formé à la gestion des fluides frigorigènes pour garantir une installation optimale. Lors de l’achat de votre climatisation, les fabricants sont en mesure d’exiger la présentation d’une facture de mise en service. Ces exigences visent à s’assurer du respect complet de la garantie et à dégager les fabricants de toute responsabilité en cas de problème.

A découvrir également : Luttez efficacement contre les punaises de lit paris 17ème

Le code de l’environnement est une réglementation conçue pour assurer le confort et la sécurité des installations, tout en promouvant des systèmes de climatisation moins polluants. Par conséquent, si vous ne faites pas installer votre climatisation par un professionnel qualifié, vous encourez le risque de perdre le bénéfice de la garantie en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Vous compromettez en plus la sécurité de votre domicile et celle de ses occupants. 

Que fait le technicien lors de la mise en service ? 

Lorsque le technicien procède à la mise en service de votre climatisation, le rôle de ces derniers ne se limite pas à l’installation et à la mise en marche de l’appareil. En réalité, ceci commence par une inspection complète de l’ensemble de votre système de climatisation, que ce soit pour une climatisation réversible ou non. Le frigoriste s’assure de la conformité de votre appareil aux normes en vigueur, garantissant ainsi la sécurité et la durabilité de votre système. Pour ce faire, il vérifie tous les composants, y compris les câblages, l’espace de refoulement, les yeux frigorifiques, la disposition des unités ainsi que leur hauteur. 

Dès que la vérification est terminée, il possède à la connexion des tuyaux frigorifiques précédemment installés et met le circuit sous pression d’azote. Il élimine ensuite l’air et l’humidité présents dans les canalisations en utilisant la technique de la mise sous vide des tuyaux. Il complète le gaz frigorigène et ajuste les réglages de votre appareil. Pour finir, il démarre votre système de climatisation et vous explique son fonctionnement.