Quand les mauvaises herbes gâchent la vue de votre beau jardin, c’est qu’il est temps de passer au désherbage. Cela peut se faire dans le respect de l’environnement si vous préférez les solutions naturelles aux produits chimiques. Voici des astuces et techniques pour un désherbage écologique de votre jardin.

Faites usage d’un désherbeur écologique

Vous pouvez désormais éliminer les mauvaises herbes et les plantes indésirables sans recourir à des produits chimiques. Une solution naturelle est de se servir d’un désherbeur thermique ou manuel. Cet outil est économique et extrêmement pratique pour un désherbage écologique de votre jardin. Vous pouvez choisir soit un modèle avec flamme ou un modèle électrique afin de brûler les mauvaises herbes sans effort. 

A lire en complément : Quel est le prix au m² d’un plafond tendu Barrisol ?

Lorsque vous utilisez cet accessoire, la structure cellulaire des plantes indésirables est détruite en un rien de temps. Dans certains cas, le végétal meurt immédiatement, mais d’autres fois il ne subit que de graves dommages qui compromettent sa résistance. Le désherbeur écologique est particulièrement adapté aux zones où il existe un risque de brûler des allées ou des chemins.

Utilisez un désherbant écologique

Un autre allié pour un désherbage écologique de votre jardin est le vinaigre blanc. Vous pouvez l’employer comme herbicide, mais faites attention à sa grande acidité. Celle-ci peut impacter la fertilité du sol et le rendre stérile en cas d’usage excessif. 

A lire également : Pose de fenêtre à Lyon : agir selon le matériau de fabrication

En vue de désherber de manière écologique votre jardin, mélangez donc de l’eau, du sel et quelques millilitres de vinaigre blanc. Arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange et laissez agir quelques jours. Quand la végétation va jaunir, vous n’aurez plus qu’à arracher les plantes indésirables.

Servez-vous de l’eau bouillante 

Au lieu d’utiliser un herbicide, vous pouvez employer de l’eau bouillante pour faire mourir les mauvaises herbes de votre terrain. Pensez par exemple à prendre l’eau qui vous a servi à cuire des pâtes. Vous aurez ensuite à la verser sur les plantes indésirables tout en faisant attention à ne pas asperger les autres plantes du jardin. Autrement, celles-ci mourront également.

Faites recours à la solarisation

La solarisation est une technique de désherbage écologique à envisager pour votre jardin. Cette méthode s’applique en couvrant l’espace à désherber par quelque chose d’épais. Vous la laissez poser plusieurs semaines, ce qui affaiblira les plantes à cause du manque de lumière et de chaleur. Cela va aussi permettre de désinfecter le sol des champignons et autres agents pathogènes. La solarisation reste surtout adaptée aux grandes surfaces, et elle est d’ailleurs très employée par les maraîchers.

Désherber votre jardin de façon écologique reste donc possible grâce à l’usage d’un désherbeur thermique ou manuel. Vous pouvez aussi utiliser un désherbant écologique comme un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de sel. Une autre option écologique est de recourir à de l’eau bouillante ou à la solarisation.