Les pergolas bioclimatiques sont des équipements qui ont vu leur origine en Australie. Puis, elles arrivent en France et occupent le jardin de pas mal de français. Au fait, la pergola est un peu un mélange de store et de véranda. Elle vous permet de passer un bon moment à l’extérieur de votre maison, peu importe la saison de l’année. C’est aussi un équipement qui présente un grand nombre d’avantages. Vous allez pouvoir admirer le ciel étoilé, faire un barbecue entre amis, etc. 

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un abri qui vous protège de la chaleur comme du froid. Dans la majorité des cas, elle est conçue en aluminium et dispose de lames orientables manuelles ou motorisées. Ces lames sont placées sur le toit pour permettre de moduler la luminosité, se protéger du soleil, de la pluie ou du vent. L’ouverture des lames du pergola permet aussi d’assurer le contrôle de l’exposition de la terrasse aux rayons du soleil. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à profiter de votre terrasse peu importe l’heure de la journée. L’exposition de cet équipement permet essentiellement de contrôler l’apport de chaleur et de luminosité sur votre terrasse. En gros, il s’agit d’un lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur. En été, il peut jouer le rôle de climatiseur en évitant de faire rentrer la chaleur, et en hiver il apporte les calories solaires, nécessaires pour réchauffer un peu votre logement. La manière la plus simple pour avoir plus d’informations sur cet équipement, est de directement consulter le site du fournisseur.

Dans le meme genre : Optez pour le meilleur tissu africain pour réussir votre projet de couture

Quels sont les différents types de pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est un accessoire qui présente un compromis entre une véranda et un store. Au fait, une véranda peut être encombrante et difficile à installer, en plus d’être coûteuse. Le store, n’est pas très efficace pour se protéger du froid. L’installation d’une pergola bioclimatique est une solution optimale. De manière logique, la pergola bioclimatique devrait être installée contre la façade la plus ensoleillée de votre maison, au sud notamment. La pergola bioclimatique autoportée est maintenue par 4 poteaux. Elle a la particularité de pouvoir être installée n’importe où, mais toujours en tenant compte de la configuration de votre extérieur. Ainsi, vous pouvez l’installer au milieu de votre jardin, comme un kiosque. Ou encore à côté de la piscine comme pool- house, ou encore entre le garage et la maison. La pergola adossée quant à elle est le plus souvent accrochée au mur de la maison. Elle a ainsi besoin d’une fixation très solide dans la façade. L’installation d’une pergola bioclimatique adossée demande un sol bien stable. Voilà pourquoi le scellement des poteaux doit toujours être effectué avec le plus grand soin pour une structure bien solide.

.

A lire en complément : Barbecues à charbon avec couvercle : un équipement pratique et efficace